La passion des 50 cc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG

4 participants

Aller en bas

Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG Empty Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG

Message par rapido/vogue Mer 16 Avr - 2:21

Gicleur de ralenti :
Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage car le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
- On serre la vis de richesse à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
- On augmente le régime de ralenti avec la vis de ralenti jusqu'a un régime de ralenti très élevé.
- On laisse le régime moteur se stabiliser et on dévisse la vis de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
- Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8éme de tour.
- On contrôle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".
- S'il y a moins d'1 tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...
- Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de ralenti.


Gicleur principal :
Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).
On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais une bougie calaminé, car c’est celle ci qui change de couleur.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appelle un arrêt bougie.
Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous penser que celle-ci est trop pauvre (pas assez d’essence ou trop d’air), pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5 ou 10 points de plus).
- Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégager et vous tirez à fond sur le dernier rapport pendant une dizaine de secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.
- Vous démontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron très clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
- Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
- Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
- Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple : culot très blanchâtre : +5points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrêt bougie" à chaque changement de gicleur.
Il y a certains symptômes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal :
- Pour une carburation trop pauvre : quand on accélère au démarrage à fond de poignée, il se produit un "trou" à l'accélération, c'est à dire que le moteur va tomber brutalement dans les tours avant de partir.
- Carburation trop riche : le moteur va taper son 4 temps (fonctionner irrégulièrement sans atteindre son régime maxi) et dans une grosse descente logiquement il se "débloque" et tape son régime maxi.


Circuit intermédiaire (aiguille) :
On va s'attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l'aiguille.
Son influence est sensible sur la plage 1/4 à 3/4 de l'ouverture du boisseau.
Une plage que l'on utilise la plupart du temps.
- On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3éme), on compte les crans à partir du haut (le 5éme est le plus bas).


Dernière édition par rapido/vogue le Mer 16 Avr - 23:57, édité 1 fois
rapido/vogue
rapido/vogue
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 283
Age : 32
Engin : 103 MVL / 103 Vogue / 103 Sp / MBK 51 de cross
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG Empty Re: Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG

Message par 103gilardoni Mer 16 Avr - 13:46

merci
103gilardoni
103gilardoni
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Engin : 103
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG Empty Re: Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG

Message par rapido/vogue Mer 16 Avr - 23:58

Voila j'lai mis en post it comme ça les gens le verrons tout de suite avant de poser une question n'importe ou ....
rapido/vogue
rapido/vogue
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 283
Age : 32
Engin : 103 MVL / 103 Vogue / 103 Sp / MBK 51 de cross
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG Empty Re: Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG

Message par spygamers Ven 18 Avr - 21:35

C'est de toi cet article ?
spygamers
spygamers
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 32
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG Empty Re: Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG

Message par rapido/vogue Dim 20 Avr - 21:54

La base est de moi mais les info viennent de différent site internet
rapido/vogue
rapido/vogue
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 283
Age : 32
Engin : 103 MVL / 103 Vogue / 103 Sp / MBK 51 de cross
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG Empty Re: Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG

Message par nathandu35 Mar 30 Avr - 16:35

salut a tous je possède une 50et aujourd'hui je roulais et j ai mal passé ma vitesse et soudin je n'est plus eu d'acceleration du tout et je n'arrive plus a la démarer au kick que a l poussète si qulqu'un pourais me dire d'ou cela peut provenir sa serais sympa !

nathandu35
Newbie
Newbie

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 34
Engin : fgbyhyj
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG Empty Re: Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG

Message par nathandu35 Mar 30 Avr - 16:40

nathandu35 a écrit:salut a tous je possède une 50et aujourd'hui je roulais et j ai mal passé ma vitesse et soudin je n'est plus eu d'acceleration du tout et je n'arrive plus a la démarer au kick que a l poussète si qulqu'un pourais me dire d'ou cela peut provenir sa serais sympa !

nathandu35
Newbie
Newbie

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 34
Engin : fgbyhyj
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG Empty Re: Comment régler son carbu de 15 / 17.5 / 19 (et autre ) PHBG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser